Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2013 7 05 /05 /mai /2013 10:00


Ne te réjouis pas

C'est vrai, mes yeux sont rouges,

Mais c'est que les embruns ont frappé mes paupières...


 

Ma mère cachait ses yeux gonflés

Mes petits frères avalaient lentement l'eau maigre de leur soupe.

Le vieux soc de mon père s'émoussait

Sur la multitude des pierres

 

Le dieu de ces landes désolées

T'a depuis longtemps oubliée,

Ma terre.



Les murmures de tes bruyères

Vibraient dans les harpes de nos pères

Insufflaient l'espoir sous nos peaux

Elargissaient les coeurs

Jusqu'à nos manches retroussées

Comme tu nous trompais! Oui, tu mentais

L'alcool servait à te faire taire

Ma terre.



La sueur des hommes au travail

N'a fait germer que le trèfle.

Nos os claquaient dans le vent froid.

Tu n'as réchauffé que nos morts

Tu n'as engraissé que les vers

Ma terre


Maintenant je te sais tapie

Sous les brumes de l'horizon

Entre le ciel et la mer

Je n'ignore pas que tu me guettes

Ma terre


Mais les vents du Nouveau Monde

Gonflent ma chemise

Comme une voile qui me pousse

Vers les grandes plaines.


Cesse de me narguer : si mes yeux rougissent

C'est le soleil qui se lève

A l'ouest

Sur de nouvelles terres.




 

Partager cet article
Repost0

commentaires