Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2014 3 05 /03 /mars /2014 10:00


 

Noir absolu. Silence.


Lent vertige. Elle sent. Le globe se fissure.

L’univers en suspens a tendu ses échos

Pour la regarder naître.


Les abîmes s’entrouvrent

La terre s’est fendue. L’obscurité est morte.


La femme lentement sort du ventre du monde.

Elle se dresse, lève la tête et les yeux.

Le souffle du vivant s’enfle dans sa poitrine

Et le cri silencieux affranchit l’horizon,

Appelle le Soleil.


Immobile et serein, de toute éternité,

Il entend sa demande.

Il l'écoute, la sait, l'entoure, l'investit

le feu tambour bat coeur fleuve roi recommence


Dans un sanglot de joie puissante,

Elle est

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Moi j'avais pensé à la première (naissance d'une femme) mais je n'étais pas très sûre de l'intention. <br /> Poids plume, je vais voir.
Répondre
G
<br /> Merci!<br /> <br /> <br />
V
En fait... j'ai un problème de compréhension.<br /> J'aimerais bien que vous m'éclaireriez.
Répondre
G
<br /> L'interprétation appartient autant au lecteur qu'à l'auteure...<br /> Ici, on peut voir la naissance d'une femme en tant que femme (première relation sexuelle/amoureuse)<br /> ou la naissance d'une femme comme poète (le soleil représentant l'inspiration)<br /> ou la naissance d'une femme à une réalité spirituelle, elle dépasse la matérialité (franchit l'horizon). Le soleil serait le divin. (Je préfère "divin" à "Dieu", trop connoté christiannisme pour<br /> moi)<br /> Quelle interprétation préférez-vous? Ou quelle autre pouvez-vous forger?<br /> Pour moi, les trois sont importantes puisque chacune représente une dimension de l'humanité (l'amour émotionnel et physique/la créativité/la spiritualité)<br /> <br /> Puis-je vous poser une question? J'aimerais beaucoup savoir comment les lecteurs "entendent" le poème intitulé "poids plume" ; il parle d'une histoire essentielle dans mon imaginaire, mais sans<br /> doute pas très explicite pour le lecteur. Et pour vous?<br /> A bientôt<br /> <br /> <br />